Le brushing
Couleurs - Coiffage - Soins
Comment faire un brushing ?
Le matériel nécessaire
- Un bon séchoir :
Préférer les sèche-cheveux à embout qui permettent d'élargir le souffle d'air chaud sans brûler les cheveux. Ils faciliteront également le brushing en permettant de diriger précisément l'air sur les mèches travaillées.
- Les brosses :
Les brosses en poils de sanglier ou en céramique sont vivement recommandées. Les grosses brosses lissent les cheveux épais. Les brosses moyennes sont utiles à tous types de cheveux mais permettent surtout de décoller les racines et d'obtenir une texture plus souple. Les plus petites sont utilisés pour les cheveux courts ou pour créer des boucles, et les brosses plates servent à lisser les cheveux sans faire de brushing.
La préparation, une étape indispensable
Pour faciliter le brushing, utiliser des produits spécifiques : shampooing lissant, lait disciplinant, spray anti frizz etc......
La bonne méthode pour un brushing parfait
- Le pré-séchage :
Séchez vos cheveux grossièrement avec le séchoir à distance. Pour le brushing, les cheveux doivent être légèrement humides.
- Les soins spéciaux :
Appliquez le produit facilitant les longueurs, non sur les racines (risque de graisser le cheveu), puis peignez vos cheveux.
- Le lissage, la mise en forme :
Il se fait mèche par mèche. Utiliser des pinces pour séparer les cheveux. Fixer d'abord la majeure partie de la chevelure au sommet de la tête, laissant libre les mèches au niveau de la nuque et sur les côtés, et commencer à lisser.
- La technique :
Choisir une grosse brosse ronde et enrouler les cheveux de la racine vers la pointe en dirigeant le flot d'air dans le même sens que le brossage. Opter pour un séchoir à embout tenu perpendiculairement à la brosse, et dirigé vers la mèche. Faire glisser la brosse vers le bas tout en séchant. Le séchoir doit être à 5 cm de la brosse sans toucher les cheveux pour ne pas les brûler. Au fil du brushing, libérer progressivement les mèches et répéter les mêmes gestes. Pour un brushing parfait, repasser deux à trois fois sur la même mèche. Enfin, utiliser le séchoir en position froid pour fixer la coiffure.